Penne

Penne, située sur une colline surmontée d'un imposant château, a été fondée en 1109 par le vicomte d'Albi. Vers 1140, les Templiers avaient des propriétés dans le village. Penne est située à la Forêt de Grésigne, elle est longée par la rivière Aveyron.

De petites rues vous mènent au château. Déjà en 825, il a été mentionné lors d'une visite de la vallée par Pepin, le roi d'Aquitaine. Bien qu'il ne soit pas certain que le château ait appartenu aux Templiers, on sait que les propriétaires avaient des sympathies pour l'ordre, car ils protégeaient la route de la vallée qui menait à Montricoux.

Le château est restauré depuis 2009. 

Le premier week-end d'août a lieu la Fête Médiévale.

Cliquez ici pour plus d'info.

Photo: Tarn Tourisme

Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-Ciel a été fondée en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse comme refuge pour les cathares de la région. C'est une étape sur le chemin de pèlerinage vers Compostelle. Jusqu'en 1993, le village s'appelait Cordes. En occitan, le village est appelé "Còrdas". En 2014, le village a été élu "village français préféré".

Garez votre voiture au bas du village ou au parking gratuit P1 et montez à pied le long des rues escarpées. Le vieux centre est très touristique, les boutiques, bars et restaurants sont nombreux. Si vous préférez ne pas monter à pied, vous pouvez prendre le train touristique ou conduire votre voiture et la garer là.

Chaque année, autour du 14 juillet, Cordes se transforme en village médiéval à l'occasion des Fêtes Médiévales. Les gens se sont habillés en costumes médiévaux et il y a des chansons et des danses de cette époque.

Vaour

Vaour est connu pour son Dolmen de Peyralade, le plus grand du département, et la Commanderie des Templiers. Mais ce qui a vraiment mis le village sur la carte est le festival annuel l'Été de Vaour. Vaour est l'un des rares villages où la population augmente. Les Vaourais sont vifs et jeunes, il y a une ambiance hippie.

L'été de Vaour a lieu autour de la première semaine d'août. Le village, qui compte normalement environ 350 habitants, est alors envahi par des milliers de visiteurs. Ils viennent de toute la France pour profiter de la musique, de l'ambiance, de la nourriture biologique et des animations. Le festival est un must absolu.

Photo: Tarn Tourisme

Saint-Antonin

Au cœur des Gorges de l'Aveyron se trouve la cité médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val, témoin de douze siècles d'histoire. La ville historique, qui consiste en un ensemble de vieilles maisons entrelacées dans un réseau entièrement préservé de rues étroites et sinueuses, cache des fenêtres en maçonnerie ou en vitraux, des arcs gothiques ou romans ornant de vieux portails, et des traces d'anciennes boutiques.

Le dimanche matin, il y a le marché populaire, qui est également très populaire auprès des touristes en été.

Gaillac

Gaillac mérite son nom en raison des vignobles qui l'entourent. La réputation des vins de Gaillac est bien connue.

Visitez les nombreux monuments (Abbaye St-Michel, Eglise St-Pierre, Place du Griffoul, les hôtels particuliers d'Yversen et de Pierre de Brens, le Château-Musée des Beaux Arts de Foucaud, etc.), les parcs et les rues animées de Gaillac. 

En été, il y a de nombreux festivals musicaux et des célébrations, avec des établissements vinicoles et des food trucks.

Photo: Tarn Tourisme

Albi

Flânez dans les rues piétonnes ou faites une promenade en bateau pour découvrir Albi depuis la rivière. Visitez l'impressionnante cathédrale Sainte-Cécile, les jardins de l'évêché de la Berbie, le jardin du cloître de la collégiale Saint-Salvi, le célèbre musée d'Henri de Toulouse-Lautrec, baladez vous sur le Pont-Vieux du 11ème siècle ou sur les rives du Tarn.

Le plus impressionnant d'Albi est sans aucun doute la cathédrale. C'est la plus grande cathédrale en briques du monde, avec 113 mètres de long, 35 mètres de large, des murs de plus de 40 mètres de haut et un clocher de 78 mètres de haut. À l'extérieur, il ressemble à un château, à l'intérieur, c'est un riche palais avec plus de 18 500 m² de surface peinte. Elle contient le plus grand "Jugement dernier" (15e siècle) et de nombreuses fresques du 16e siècle. L'orgue, de plus de 16 mètres de large et 15 mètres de haut, a été construit entre 1734 et 1736. Vous pouvez l'écouter pendant la messe du dimanche à 11 heures ou à 18 heures.

Photo: Tarn Tourisme